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En quoi consiste un audit de référencement

 

Vous possédez déjà un site Internet ? mais vous ne sortez pas parmi les premiers résultats de Google (ou d'autres moteurs de recherche) sur des requêtes autres que le nom de votre entreprise ? Vous souhaitez changer celà et apparaître dans la tête du classement sur des expressions clés où la concurrence est rude ?

Pour celà il est nécessaire de passer par l'analyse de votre site internet, de vos concurrents et de votre stragégie de référencement. Autrement dit : un audit SEO.

Le terme SEO pour Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche) est assez vague et comprend ses spécialités. Mais pour résumer un "référenceur" sera amener à pratiquer des actions on-site (sur le site) et off-site (hors du site) car il faut bien comprendre que l'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche commence bien avant que la première ligne de code de votre site soit écrite.

Lors d'un audit SEO le référenceur va analyser votre site et identifier les "erreurs" qui pourront être corrigés pour améliorer le référencement naturel (capacité d'un site à être correctement interprété par les moteurs) de votre site web.

Mais quels points sont étudiés ? Tout d'abord parlons de la face caché de votre site : le code.

Audit ON-Site

Sur votre site, ou tout du moins dans son code, est présent des balises pour les lesquels il est préférable de respecter les standards.

La balise titre

C’est la balise <TITLE> qui s'affiche en haut à gauche de votre navigateur. Elle ne doit pas dépasser les 100 caractères et contiendra de préférence les mots clés au début. Ce titre doit être unique pour chaque page de votre site.

Les balises meta

Ce sont les balises <META name="keyword"> et <META name="description"> présent dans l'entête de vos pages web. Il fût un temps où ces balises était la base de tout référencement digne de ce nom. Ce temps est révolu (et depuis longtemps) cependant ce n'est pas une raison suffisante pour les négliger. Même si ces deux balises n'entrent plus significativement en compte dans le référencement à proprement dit de votre site il est préférable de les renseigner correctement.

La description, ne l'oublions pas, est la phrase juste en dessous du lien vers votre site dans les moteurs de recherche. Cf ci-dessous

ziak-serp
Les balises Hn

Les balises Hn sont les balises utilisées pour chapitrer vos textes. +Exemple : une balise h1 pour le titre de l'article, h2 pour son sous-titre et ainsi de suite.

Il est important que l'ordre de celles-ci soit respecté et que la balise H1 soit unique sur la page.

Le linking interne

Votre site dispose peut-être d'un grand nombre de pages mais combien d'entres elles sont indexées par votre moteur de recherche préféré ? Vos pages profondes (autres que l'index de votre site) sont-elles accessible par les robots de Google ? et par vos utilisateurs ?

Voila un autre point qu'étudiera le référenceur lors de son audit référencement.

Le duplicate content

Le contenu dupliqué est un poison pour le référencement de votre site internet car pour avoir de la valeur, votre prose doit être unique. Si ce n'est pas le cas votre page sera sanctionné sans vergogne par les moteurs. C'est pour cela que le référenceur se chargera de vérifier l'authenticité et l'originalité de vos articles.

Le problème du duplicate content ne s'arrête pas là. Souvent, et plus encore si votre site web est créé à partir d'un gestionnaire de contenu, il arrive qu'une même page possède plusieurs URL (adresses de page) et est donc considéré comme contenu dupliqué. L'audit SEO permet de déceler cela et d'y remédier grâce à des outils tels que la redirection 301 ou la balise rel=canonical.

La densité des mots clés

S'assurer que le moteur de recherche prend bien en priorité les mots clés que vous souhaitez lui indiquer passe par l'analyse de la densité de ceux-ci. Si votre page contient plus souvent le mot "radiateur" que "panneaux solaires" devinez ce qui primera dans les résultats des moteurs !

Audit OFF Site

Les liens entrants

ou backlinks comme le veut le jargon du référencement. Google et les autres moteurs favorisent les sites populaires. Pour déterminer la popularité d'un site il se base sur le nombre de liens pointant vers ce site (via les autres sites ou les réseaux sociaux) et sur la qualité des sites à l'origine du lien. Lors de l'audit SEO, une étude des liens entrant sera faite afin de déterminer la meilleurs stratégie de linking (expansion des liens entrants) à adopter.

Référencement local

ziak-adressesEtes-vous présents dans les annuaires locaux ? et je ne parle pas uniquement des pagesjaunes !

Votre fiche Google Adresses est-elle à jour ? Quels sont les avis sur vous et votre entreprise ? Possédez-vous au moins une fiche sur GooglePlaces (anciennement Google local business) ?

Des étapes pourtant essentiel pour apparaitre dans la tête de liste lors d'une recherche locale. Un défaut que corrigera votre référenceur !

 

En conclusion

L'audit de référencement permettra de mettre le doigt sur la majorité des problèmes causant la mauvaise position de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP pour search engine results page) et vous permettra d'établir une liste d'actions à mettre en place pour les corriger. Tous les points ne sont pas détaillés ici mais sachez que d'autres facteurs tout aussi importants entre en jeu dans la conquête des premiers résultat tels que de savoir si votre site souffre d'une pénalité (duplicate, spam report ou contenu abusif), de redirection en frame ou en 302, etc.

 

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