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Contrat site Internet : Méfiez-vous des pratiques douteuses

Lorsqu'il s'agit de confier la réalisation de son site Internet à un prestataire la plupart des témoignages parlent d' "arnaque" ou d' "escroquerie" et faire le choix parmi toutes les agences web existantes est un vrai parcours du combattant. Pour éviter de regretter (et de payer souvent très cher) son choix, il faut se poser quelques questions pourtant toute simple.

 

Les questions à se poser pour éviter les arnaques

  • L'entreprise qui se rend dans mon entreprise sans rendez-vous et sans m'avoir jamais rencontré peut-elle me proposer un site Internet qui convienne à mon entreprise ?
  • Quel sera le suivi pour mon site ?
  • Est-ce bizzare que mon hébergement coûte si cher ?

La première règle pour éviter de s'engager sur plusieurs années avec des montants mirobolants est de ne rien signer au premier rendez-vous. Généralement les sociétés ayant peu de scrupule vont vous demander de signer un "bon de passage" soit disant pour attester de leur venue dans votre entreprise. Et il arrive souvent que ce "bon" donne le feu vert au prestataire Internet de commencer à travailler sur votre site internet et cela, bien entendu, à votre charge.

Les indices pour déceler une pratique douteuse

Alors comment repérer une entreprise de création de site internet sérieuse d'une autre ?

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. La conception d'une site web demande du travail et une étude préalable de la concurrence et de vos besoins. Pour ne pas éveiller les soupçons les prestataires douteux vont vous annoncer des prix au mois ou à la journée ("l'hébergement de votre site ne vous coutera que 4€ par jour" - Au total vous arrivez à 1460€ annuels pour un hébergement qui coûte 40€ chez n'importe quel hébergeur) mais n'oubliez pas de calculer le montant à l'année.

 

Il est également courant d'entendre des témoignages tels que :

"Il recherche des références et me propose de réaliser mon site Internet gratuitement"

"Je ne paie que l'hébergement de mon site"

Ce genre d'offre doit vous mettre la puce à l'oreille car depuis le temps que ces sociétés existe vous pouvez me croire : elle n'ont pas besoin de référence !

Ensuite un simple calcul vous évitera de tomber dans le piège d'un engagement dans un contrat de 3 ou 5 ans avoisinnant les 200€/mois.

Quelques questions à poser pour tester le prestataire

Dans la réalisation d'un site Internet il faut garder à l'esprit que sa création n'est pas l'unique point important de son existence. Souvent son suivi (ses mises à jours) et son référencement sont des points majeurs qui peuvent faire de votre site web un vrai outil commercial ou un simple accessoire inutile.
Voici quelques questions à absolument poser avant de s'engager avec un presatataire :
  • La charte graphique sera-t-elle unique et personnelle ?
    Le plus souvent ces entreprises ne s'embêtent pas avec de la création. Elle revende sans cesse le même "template" (gabarit où seul le texte change) à toutes leurs "victimes".
  • Le site m'appartient-il ainsi que les noms de domaines ?
    Hélas, dans la majorité des cas, en signant votre offre vous vous engagez auprès d'une société de crédit ou de location évolutive qui "reprend" son bien à la fin du contrat. En bref, à la fin de votre contrat soit vous vous réengagez soit vous perdez tout.
  • Qui assurera le suivi de mon site ?
    Sûrement pas leur équipe ! Basé sur un C.M.S. (gestionnaire de contenu) vous aurez un accès avec mot de passe pour gérer votre site. Une bonne idée ! Oui, sauf si vous n'y êtes pas formé !

Si la réponse est négtive à ces deux questions vous êtes sur la mauvaise pente. Accompagnez gentillement le commercial vers la sortie sans signer son bon de passage.

Et si pour vous rassurer il vous propose le référencement de votre site dans les moteurs de recherche gratuitement accélérez le pas et fuyez ! Un prestation de référencement demande une expertise de votre activité, de vos concurrents et des expressions clés sur lesquels vous pourrez générer du trafic sur votre site alors comment celà pourrait-il vous être offert sans connaitre votre entreprise ?

Concluons sur le fait que la méfiance reste le principal atout pour déjouer les stratégies marketing bien rôdées des prestataires de création de site web. Alors gardez à l'esprit qu'une offre trop alléchante est forcément douteuse !

 

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