Le site de ZIAK décolle enfin ! Après plusieurs changement dont une refonte entière, quelques tentatives de s'y mettre vraiment, nous avons profité de mon anniversaire pour lancer le Blog.
C'est avec un peu d'humilité que nous avouons donc être la preuve que la communication prend du temps, même si c'est une grande partie de notre métier !
Le plan de communication
Le plan d'action est défini, notre resopnsable communication nous l'a bien imposé et c'est tant mieux !
Le site
- Déjà, le remplir !
Ca semble tellement évident, et on passe tellement de temps à le rappeler aux autres ...
Nous allons finir et fixer pour de bon l'arborescence, puis rédiger tous les textes manquant.
Je peine encore sur la partie informatique : difficile de faire passer le message qu'on peut tout faire ou presque sans passer pour une société qui ne va pas au fond des choses ?
Nous allons aussi prendre le temps de faire une belle page pour chaque logiciel : présentation avec description détaillée des fonctionnalités, documentation et mise à disposition d'une version d'évaluation. Plus tard, nous allons mettre en ligne des vidéos courtes pour présenter chaque fonctionnalité.
- Ensuite, le faire vivre !
Nous en arrivons à ce blog. Notre objectif ici est de garder un contact avec les visiteurs, donc vous, que vous soyez arrivés par hasard, client, partenaire, curieux ou à la recherche d'information précise (là, on est contents, car ca veut dire que le site est bien rempli).
Nous proposerons au fil des articles des informations, explications ou discussions axées autour de trois sujets que nous estimons importants et pour lesquels nous pensons pouvoir apporter notre pierre à l'édifice :
- Les nouvelles technologies
- La communication et le marketing
- Le web et le référencement SEO
La communication
- Faire parler de nous
C'est si simple à dire et si difficile à mettre en oeuvre !
Nous avons beaucoup de clients satisfaits, ils parlent de nous autour d'eux, mais la vraie communication est de faire aller l'information directement à la cible.
Le site fait partie intégrante de cette visibilité, tout comme le référencement (vous trouverez des informations sur le lien étroit entre la politique de référencement et le contenu du site, n'oubliez pas de revenir !).
Les supports vont aussi évoluer : nouvelle brochure plus complète, nouveaux supports, après le succès des magnets envoyés pour les voeux 2011.
- Et refaire parler de nous
Nous allons faire de notre mieux pour être visibles et se rappeler au bon souvenir des clients et non clients.
Pour cela, nous proposons depuis avril 2011 une promotion mensuelle, renouvelée ce mois-ci. Nous allons faire ces offres en adéquation avec la saison et les besoins à venir (par exemple, nous parlerons de calendriers avant décembre !).
Nous allons aussi penser sérieusement à proposer une newsletter, pas forcément pointue mais qui proposera des informations intéressantes pour tout le monde dans les domaines cités plus haut.
Tout cela bien entendu sera ajouté à l'habituelle prospection courrier, téléphone et mail. Pas facile pour les entreprises d'être importunées, mais notre assistante commerciale fait de son mieux pour être concise et brève, et nous remercions tous ceux qui ont acceptés de l'écouter, voire sont allés jusqu'à nous rencontrer.
Les activités mieux organisées
L'organisation interne et la relation client
Nous avons maintenant un responsable pour chacune de nos activités :
- Julie s'occupe de la partie commerciale et du suivi administratif des clients
- Florian a en charge la partie web et communication
- Mathieu supervise les développements logiciels, et l'action marketing avec Florian
- Michel est responsable des documents administratifs et comptables
- Je centralise toute l'activité informatique
Vous saurez donc clairement à qui vous adresser maintenant.
Nous ne changeons par contre pas notre politique de l'interlocuteur unique : chaque client a un interlocuteur unique qui répondra à toutes ses questions. Nous souhaitons que chaque dossier soit suivi avec sérieux et que les gens comprennent que nous sommes à leur écoute. Un coolègue pourra être amené à intervenir, mais il sera présenté par l'interlocuteur habituel et restera sous sa responsabilité.
Une meilleure clarté dans notre offre
Comme nous le disions plus haut, nous savons faire beaucoup de choses. Les gens peuvent s'y perdre, car pourquoi la personne qui vous a installé un logiciel de facturation serait capable de référencer efficacement votre site ?
Notre nouvelle brochure et notre site vont cloisonner un peu mieux notre activité et il sera alors plus aisé de comprendre l'ensemble de notre champ de compétence.
N'oublions pas non plus que nous sommes une équipe curieuse et donc capable de s'intéresser à un nouveau sujet qui peut sembler hors de notre savoir-faire : nous avons us proposer sur demande une application d'envoi et réception de fax par e-mail, ou bien un affichage informatif sur téléviseur pour un local commercial.
Notre objectif est de nous faire connaître pour nos compétences annoncées, puis montrer que nous savons sortir de ce carcan et s'adapter à toute demande. Nous n'avons pas peur de dire que nous ne savons pas faire quelque chose : il faut savoir rester raisonnable !
Pour conclure ...
Cet article est plus long que prévu et m'a pris plus de temps que l'heure que je m'étais octroyée !
Heureusement que j'ai aménagé ma journée pour pouvoir déborder, parceque c'est aussi ca, la gestion de projet !
J'espère sincèrement que ce blog va continuer à vivre et plaira à ses lecteurs. Je vous invite à poster des commentaires, ou même me contacter directement via le formulaire pour me proposer des sujets ou avoir des remarques sur ce que je vous propose, tant en terme de prestations informatique et communication qu'en terme d'articles et contenus !
Merci !
Julien
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