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Mise en place d'une Gestion de Relations Client - Partie 1

La GRC (Gestion des Relations Clients), ou CRM (Customer Relationship Management) pour les anglissistes, est plus qu'un gadget pour vivre sa relation avec les clients.

Un outil bien adapté peut permettre, entre autres :

  • de connaitre tous les clients passés et présents
  • de connaître et gérer les prospects et suspects
  • de suivre l'état des commandes et projets avec ces clients
  • de pouvoir répondre rapidement à une question client en ayant rapidement accès à son historique
  • de penser aux dates importante ou se les faire rappeler
Lire la suite...

1) Cibler ses besoins

Dans un premier temps, et comme tout projet informatique, il faut préparer un cahier des charges, même simpliste. Voici des questions que l'on peut se poser :

  • Quelles sont les informations que j'ai sur mes clients et celles dont je pourrais avoir besoin ?
  • Combien de personnes s'occupent du suivi des client directement (commercial, chef de projet) ? Combien peuvent y avoir accès pour d'autres raisons (comptable, gérant, ...) ?
  • Quelles fonctionnalités vont être nécessaires ? Calendrier, suivi des taches, accès au client pour suivi de ses projets/commandes, historique détaillé, tableau de bord récapitulatif des affaires en cours, ...

Ces questions ne sont pas les seules à se poser, mais permettent déjà de commencer à lancer les premières idées.


 

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