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L'histoire de notre nouvelle brochure

L'importance du BAT est primordiale lorsque l'on prépare un nouveau support de communication. Je parle là en tant que "client", pas en tant que prestataire.

En effet, nous avons eu la semaine dernière nos nouvelles brochures présentant notre activité. Le rendu final est très satifaisant, mais nous avons eu tout de même quelques difficultés à en arriver là !

Entre conseil, expérience client et préconisations en tant que prestataire, j'espère par cet article sensibiliser le lecteur aux problèmes que l'on peut rencontrer dan ce genre de projet trop rapidement chronophages.

Une énième histoire de cordonnier mal chaussé ...

 


La préparation

Dans ce cas, nous sommes nos propres clients. Nous pourrions sourire en tentant de présenter les choses sous la forme "Respectons-nous comme nous respecterions nos clients", cependant, nos clients restent prioritaires, et dans certains cas, le mauvais sort s'en mêle. Mieux vaut que ca tombe sur nous !

Les textes

Les textes auront été rédigés par 3 personnes : Florian, Mathieu et moi-même. Chacun s'occupant de sa partie (informatique, logiciels et communication/web), et moi y ajoutant le mot du dirigeant (!), les informations sur la formation, les exemples de packages que nous pouvons proposer et les contacts.

Outre le fait que les textes ne sont plus du tout semblables au premier (normal, on part sur une idée et les petites retouchent effacent tout, vous verrez quand vous y passerez, c'est amusant mais pas frustrant), chacun a relu les autres parties, corrigeant les fautes de grammaire, orthographe, revoyant certaines formulations. Ces changements ont proposés en double, donc il fallait intégrer 2 modifications, qui pour certaines n'étaient pas compatibles !

Amusant mais pas facile, nous avons donc arrêté les allers-retours et remis tout à plat. Chacun sa partie, discussions au téléphones, c'est plus simple. Je précise qu'à ce petit jeu des corrections, je suis le pire : espaces manquants avant ou après les guillemets, majuscules, fautes d'accords, tout y passe.

La création

Ces textes une fois décidés, Florian a travaillé sur l'esthétique et la présentation. Parallèlement aux textes, il a fallu adapter la forme au fond dans un premier temps : voir quelle page contiendrait quelle information, dynamiser la présentation, choisir les couleurs, définir la carte pour les contacts, les photos à insérer et plusieurs autres "petits détails" (tout est toujours "petit", mais prend beaucoup de place !).

Au final, il a fallu passer par une autre étape d'adaptation des textes à la mise en page, toujours pour dynamiser et garder un "rythme" dans la lecture.

Ce travail aura été long, et pour résumer, voici les grandes étapes :

  • décider le contenu de la brochure : informatique, logiciels, communication, et quelques informations importantes (formation, notre éthique, nos contacts)
  • choix du support : un beau papier, format A4, d'abord 2 volets puis 3 au final pour se donner la place de parler sans faire de paquets de textes, et du papier de bonne qualité, pour un toucher et une prise en main sympas, on aimerait que le lecteur se dise "Je ne peux pas jeter ça !"
  • rédaction des textes : chacun sa part
  • en parallèle, définition de la forme générale et de l'aspect graphique
  • mise en correspondance des aspects textes et graphiques
  • validation de la forme générale : on ne touche plus aux contenus des textes, sauf énorme faute, ni à l'espect graphique général, sauf la couverture encore à l'étude
  • corrections des textes : uniquement les fautes de grammaire, orthographe, ponctuation,...
  • mise en place de la couverture : sobre, simple, 2 photos parlantes
  • validation de notre BAT

Cette première phase de conception peut durer un bon mois, c'est à mon avis le temps à planifier pour ce genre de projet : il n'y a pas de droit à l'erreur, car une fois lancé, on ne peut plus revenir en arrière !

Nous préconisons de prendre au moins 2-3 jours pour relire et faire relire à tout le monde le BAT.

Le choix et l'envoi à l'imprimeur

Là, nous souhaitions garder un rapport de proximité : nous avons contacté plusieurs imprimeurs locaux pour cette brochure, avons regardé les papiers proposés et les autres informations sur la livraison.

Une fois l'imprimeur choisi, nous avons demandé un BAT papier pour voir l'effet final.

Cet effet était excellent !

Cependant, nous avons trouvé pas moins de 10 coquilles qui nous avaient échappé. Surement que peu de lecteurs les auraient vues ou y auraient prêté attention, mais tant qu'à faire, nous avons repris le modèle pour corriger ces fautes (principalement des espaces en trop ou manquants).

Ensuite, un autre BAT imprimeur, par mail cette fois. Très bien, nous envoyons notre accord.

Livraison prévue 4 jours plus tard.

Et là, nous avons pu vérifier que notre correspondante était très sérieuse, car au 2 eme jour, nous avons changé 3 fois d'avis pour le mode de livraison : "Je passe le chercher chez vous", "En fait non, je n'aurai pas le temps", "Ah, si ca a encore changé", "Finalement, envoyez-le", "Ah non ! Il n'y aura personne le jour de la livraison ! Je passe demain soir !".

Au final, je devais passer le lendemain soir, mais la matin même, un livreur nous les apporte ! Mais personne n'était au bureau, à 5 minutes près !

Contact encore avec notre correspondant, et au final, le transporteur, qui a aussi sa part dans la réussite de ce projet, est repassé l'après-midi même pour livrer les colis, à l'heure pile à laquelle il pensait passer.

Et au final

Tout est bien qui fini bien !

Un sacrée aventure, mais tout s'est bien passé, et notre brochure est très bien réussie, selon moi.

SI vous souhaitez voir le résultat, nous mettrons en ligne cette brochure prochainement, et nous pouvons toujours vous l'envoyer sur simple demande via l'interface contact de notre site.

 

En espérant que vos projets se passeront bien avec ce retour d'expérience bien de chez nous !

 

Julien

 

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